Membres

mercredi 9 janvier 2013

Rainett, la grenouille.


                                   
                                                 
Je suis très mitigée quant à la marque Rainett, qui a pourtant été une des première marques "écolo" à se vendre en supermarché. Son seul label est Ecolabel EU (qui n'est pas une garantie de non-test sur les animaux, il s'agit d'impact sur l'environnement) et WWF qui n'est pas un label mais un logo, il s'agit d'un partenariat où Rainett reverse un peu d'argent à WWF (ce qui est une façon indirecte de faire un don à cette organisation qui défend la nature).
Je l'a vue déconseillée sur des blogs Vegan, qui expliquaient que le composition restait assez chimique (ce que mon nez ressent bien à l'utilisation, le parfum citron du produit wc est un peu violent). La grande force de Rainett est que ces produits sont très, très bien distribués et on les trouve sans effort, dans tous les supermarchés, les prix sont bas et ils font tous les basiques des produits d'entretien.
Sinon ce sont des produits efficaces mais le plaisir d'utilisation n'est pas au rdv pour moi, à part la crème à récurer à la lavande, très efficace sur les éviers. Le produit pour les vitres marche très bien.
Quand on l'interroge quant aux tests sur les animaux, la marque répondait en 2007 qu'elle avait un "accord verbal" avec ses fournisseurs, ce qui est un peu léger comme garantie à mes yeux. Je pense que les choses ont du changer depuis et devenir plus officielles. De plus sur le blog Vegan j'ai lu que certains composants seraient cancérigènes. (je répète ce que j'ai lu car en composition je n'y comprends rien)
Pour moi ce n'est pas un premier choix car je n'aime pas trop leurs odeurs, et rien ne certifie officiellement qu'ils ne testent pas sur les animaux, seul un label est une certitude absolue car la mention Non-Testée sur les Animaux n'a (actuellement &  malheureusement) pas de valeur officielle. Je pense réellement qu'ils ne testent pas sur les animaux ainsi que L'Arbre Vert (qui a en plus le mérite d'être français) mais j'aime savoir qu'un label tel Ecocert ou One Voice est apposé à un produit, c'est une garantie supplémentaire. Personnellement, j'achète les yeux fermés les produits qui portent ces deux labels (pour One Voice il faut consulter leur liste), et avec la mode du bio, les produits Ecocert sont vraiment très faciles à trouver.
Voici sa charte d'engagements :

Choisir Rainett, c’est utiliser des produits de qualité, plus respectueux de l’environnement que les produits traditionnels. Vous en doutez ? En voici la preuve par 9 !

1. Formules Naturellement Efficaces contenant des ingrédients naturels reconnus pour leur pouvoir de nettoyage et de soin.

2. Des agents tensioactifs d’origine végétale uniquement, utilisant des ressources renouvelables, avec une biodégradabilité élevée et rapide.

3. Excellente dermoprotection des formules testées dermatologiquement. Les conservateurs et parfums, soigneusement sélectionnés, sont réduits au minimum ou abandonnés totalement.

4. Sans composants nocifs pour la nature tels que phosphates, borates, formaldéhydes, NTA, EDTA, composés organiques halogénés, PVC.

5. Réduction de l’impact environnemental par un usage réduit de matériaux d’emballage et une utilisation novatrice de matériaux recyclés et recyclables.

6. Non testés sur les animaux.

7. Une production durable et économe en énergie, sur des sites dont le management de l’environnement est certifié selon EMAS, ISO 14001 et A.I.S.E.

8. Une station d’épuration intégrée pour purifier les eaux de production avant de les redistribuer dans les réseaux.

9. Plus de 25 ans d’expérience.

Quelques infos :
"Rainett est une marque du groupe allemand Werner & Mertz, entreprise familiale née en 1867 qui a fondé ses premiers succès sur le développement de produits de cirage et de soin du sol. C’est en 1986 que la première grenouille écologique apparaît sous la marque Frosch, en Allemagne. Rainett est partenaire du WWF-France depuis 2000 sur une gamme de produits d’entretien ménager écologiques co-brandés WWF et eco-labelisée.
Bonus écologique du produit
Rainette utilise la force des ingrédients naturels pour supporter et augmenter la puissance des Agents nettoyants et utilise des agents tensioactifs d’origine végétale uniquement car ce sont des ressources renouvelables.
Rainett affiche une biodégradabilité rapide et élevée de ses tensioactifs et dépasse les exigences de la réglementation européenne. Phosphates, borates, formaldéhydes, NTA, EDTA, composés organiques halogénés et PVC sont totalement proscrits des formules Rainett. De plus, Rainett milite pour le développement d’actions d’information à destination des consommateurs et a fait passer le message à la Grande Distribution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire